Vous intéressez-vous au soin énergétique ? Avez-vous envie de connaître le déroulement d’une séance ? 

Cet article vous aide à comprendre ce qui se passe lors d’une séance de soin énergétique et les éventuelles sensations que vous pouvez ressentir.

L’être humain est constitué de sept corps qui s’interpénètrent les uns les autres :  corps physique, corps éthérique, corps astral, corps mentaux (corps causal et corps bouddhique), corps spirituel et enfin l’âme. Ils travaillent de concert, chacun ayant son propre rôle à jouer dans cet ensemble. La santé est optimisée lorsque l’harmonie et l’équilibre règnent entre eux. 

Le corps physique quant à lui est nourri en énergie par le biais de chakras. Le terme chakra est un terme sanskrit qui signifie “roue” et désigne des roues d’énergie tourbillonnantes de forme conique dont la partie évasée est dirigée vers l’extérieur du corps. Leur rôle est de capter les énergies du corps éthérique et de l’environnement, et de les distribuer dans le corps et ses différents organes, muscles, et fascias par le biais de circuits énergétiques appelés nadis.

Lors d’une séance en soin énergétique, le praticien aide le patient à éliminer les pollutions et blocages énergétiques à l’aide de diverses techniques dont la plus connue est l’imposition des mains dans les différents corps. De cette manière, la capacité inhérente du client à recouvrer une meilleure santé est stimulée, tant sur le plan émotionnel, que psychologique et physique.

Sur cette page, vous allez découvrir :

  • Les avantages de suivre un soin énergétique
  • Le déroulement d’une séance
  • Les effets positifs ou négatifs obtenus

Lisez ce qui suit pour en apprendre plus sur les particularités d’un soin énergétique.

Qu’est-ce que le soin énergétique ?

Chakras et couches de l’aura

Le terme de soin énergétique englobe un large éventail de techniques visant à agir sur vos différentes composantes énergétiques, que ce soient les chakras ou les différents corps de l’aura. Il vise à lever les entraves à la circulation harmonieuse des énergies qui participent au maintien de la santé du corps humain. Pour ma part je préfère parler d’accompagnement énergétique ou de séance en énergétique.

Les chakras principaux correspondent à différents états d’être sur les plans physiques, émotionnels, psychologiques et spirituels. En agissant sur les chakras, un énergéticien expérimenté aide à dépasser des blocages ou des entraves sur le chemin du mieux-être. De même, en nettoyant ou dépolluant les différents corps énergétiques (soit les différentes couches de l’aura), il participe à ce que l’énergie qui afflue vers les chakras soit la plus “propre” possible. Pour soutenir son travail, il convient donc de faire preuve autant que possible de tenir une certaine hygiène énergétique :  une alimentation saine, un environnement sain au niveau du foyer, bien choisir ses relations, quitte à opérer quelques changements si nécessaire.

Que se passe-t-il lors d’une séance de soin énergétique ?

Les séances se déroulent dans une salle privée. Vous êtes généralement allongé, entièrement vêtu, sur une table de soins, ou un futon confortable. Pour le confort de certains clients, il est parfois indiqué de travailler en position assise. La consultation commence par une discussion afin que vous puissiez exprimer ce qui vous préoccupe ou ce que vous souhaitez améliorer grâce à ce travail.

Avec votre permission, le praticien évaluera votre système énergétique en utilisant l’une des méthodes suivantes :

  • Le toucher subtil dans les corps énergétiques 
  • le toucher subtil au-dessus de certaines zones de votre corps
  • La radiesthésie (usage du pendule) dans le champ énergétique 
  • Un toucher doux (sans bouger) sur différentes zones du corps, toujours avec votre consentement.

Certains énergéticiens auront recours à des techniques complémentaires, passant par le son, la lithothérapie, les élixirs floraux ou les fleurs de bach, etc pour soutenir les effets de la séance.

Les séances de soin énergétique durent approximativement 60 minutes. Le soin énergétique procure immédiatement une sensation de calme et de relaxation. Ses effets prennent quelques jours à s’installer pleinement.

Comment se sent-on après une séance de soin énergétique ?

Les bienfaits ressentis après un soin énergétique

Le système énergétique de chaque personne est unique. Chacun réagit différemment en fonction de sa nature énergétique, et de l’ancienneté de son mal-être, de sorte que les résultats varient en nature et en intensité. Il est fréquent de constater qu’une séance permet de travailler sur les blocages les plus manifestes au moment de la consultation. Des troubles énergétiques sous-jacents peuvent se révéler après le nettoyage effectué lors de la première séance. Il faut donc parfois plus d’une séance pour restaurer pleinement le fonctionnement énergétique harmonieux d’une personne. 

Débarrassés des bagages énergétiques qu’ils transportent sans s’en rendre compte, les clients disent souvent qu’ils se sentent beaucoup plus légers après une séance de soin énergétique. D’autres ressentent davantage de calme émotionnel, une plus grande clarté mentale et une plus grande conscience de soi.

Les bénéfices des séances se manifestent plus facilement et plus rapidement chez les clients qui arrivent à lâcher leur mental et leurs attentes. À ce propos, un des rôles de l’énergéticien est également d’apaiser ce mental qui est tant sollicité dans notre société occidentale.

Les éventuels effets secondaires

Le soin énergétique n’étant pas invasif, il est généralement considéré sûr. Bien que l’expérience de chaque personne soit unique, les sensations courantes que les clients peuvent ressentir pendant une séance en énergétique sont variées :

  • Sensation de picotement dans tout le corps
  • Sensations de chaud et/ou de froid
  • Spasmes musculaires ou tremblements
  • Bâillements, éructations ou toux
  • Vertiges légers
  • Couleurs ou images derrière les yeux

Après la séance, on ressent généralement

  • Relaxation profonde
  • Apaisement de la sphère émotionnelle
  • Dynamisme
  • Clarté d’esprit

mais on peut aussi ressentir plus rarement de manière passagère :

  • Fatigue (bienfaisante et temporaire, elle est un signe que le corps travaille sur un nouveau mode énergétique auquel il doit s’ajuster)
  • Sauts d’humeur qui se régulent rapidement (tristesse, colère etc, des choses parfois réprimées depuis longtemps et qui ont besoin de s’exprimer)

Comme pour tout type de thérapie, il est important d’informer le praticien de tout problème de santé mentale ou médicale en amont de séances.

Il faut noter qu’un soin énergétique ne peut pas remplacer les traitements médicaux ou la psychothérapie. Cependant, c’est un excellent complément en conjonction avec les soins allopathiques, dont il peut optimiser les effets.

Pour réduire les risques et les effets secondaires, assurez-vous de faire appel à un praticien formé ou à un thérapeute professionnel.

Contactez un énergéticien qualifié

Cet article touche à sa fin. Vous savez désormais quels sont les différents effets du soin énergétique sur le corps et l’esprit. Non seulement, vous avez appris quels sont ses bienfaits, mais vous connaissez également les éventuels effets secondaires qui peuvent se manifester.

Les énergéticiens estiment que les perturbations des schémas énergétiques humains peuvent conduire jusqu’à la maladie. En équilibrant les différents corps et centres énergétiques, un client peut ressentir un soulagement de la douleur physique ou émotionnelle, de l’insomnie, des troubles de l’humeur, etc.

En outre, les types de soin énergétique ne doivent toutefois pas remplacer les soins conventionnels. Il est recommandé de continuer à consulter votre énergéticien qualifié, en particulier si vous êtes aux prises avec un problème de santé.